Manifestation du 12 Février 2011 - Cpte rendu

Nous étions une cinquantaine de personnes samedi lors de la manifestation organisée à l'initiative du collectif. Quelques personnes se sont jointes à nous pour la première fois. 

Le collectif a distribué un document issu du site officiel de l'agence nationale des fréquences, (cartoradio.fr) qui répertorie les antennes relais actuellement implantées sur Cormontreuil (voir pièce jointe). Les 3 antennes du stade Lécrinier porteront à 15 le nombre d'antennes actuellement présentes sur la commune. Ce site présente aussi les résultats des dernières mesures électromagnétiques réalisées sur Cormontreuil. Les seules mesures effectuées sur Cormontreuil datent du 17 décembre 2002 (3 mesures) et du 31 mars 2003 (3 mesures), alors que la majorité de ces antennes n’avaient pas encore été installées à l’époque. Ces mesures ont été réalisées à 6 endroits distincts dans des rues ou dans des immeubles.

Les résultats de ces mesures s’échelonnent de 0.42 à 1.82 V/m. 4 sur les 6 mesures représentent plus du double du seuil préconisé pour un habitat considéré comme sain, soit 0,614 V/m.

 

1èrement : aucune surveillance sérieuse de notre exposition aux CEM n’a actuellement été réalisée sur Cormontreuil, ni sur Reims d’ailleurs. Il appartient cependant aux pouvoirs publics de faire réaliser des mesures à des fréquences plus régulières.


2èmement : si l’exposition actuelle est déjà élevée, qu’en sera-t-il lorsqu’une antenne de plus sera en activité ? Quel est le niveau que les pouvoirs publics considèrent comme acceptable ? A 61 V/m les tissus s'échauffent, donc à partir de quelle exposition quelqu’un va-t-il décider de dire STOP ? Il parait donc vital qu’un seuil soit défini par la municipalité.


3èmement : il apparaît sur le document en pièce jointe que les Ecoles Enelle et Croix Bonhomme sont situées à 100 m d’un site sur lequel sont implantées 4 antennes. Un principe de précaution est mis en œuvre dans d’autres villes de France (Bordeaux récemment). Pourquoi pas à Cormontreuil ? Là où la municipalité de Cormontreuil a échoué à faire retirer ces 4 antennes se trouvant en haut d’un immeuble de l’Effort Rémois à 100 m des écoles il y a quelques années, la pression de l’opinion publique parviendrait certainement aujourd’hui à obliger cet organisme à retirer ces antennes.

 Peu de personnes d’ailleurs connaissent l’existence des 4 antennes situées à proximité des écoles Enelle et Croix Bonhomme et ceci pour une raison simple : elles ont été camouflées.
 

Nos deux prochaines échéances sont :

- le jeudi 17 février, date à laquelle plusieurs membres du collectif rencontreront le maire et des représentants d'Orange en mairie à 16H00,

- le samedi 19 février, date à laquelle nous vous donnons RDV à 14H30 au pied de l'antenne pour refaire un point de situation et vous informer de l'issue de la réunion du 17 février. 

Une pétition circule sur Cormontreuil. Nous avons déjà recueilli 200 signatures environ, mais vous pouvez nous aider en imprimant le document en pièce jointe et en le faisant signer par vos amis et vos voisins. Ce document peut être remis dans une boîte à lettre aux adresses suivantes : 8 bis rue Parmentier, 8 rue Méhaut Dupont, 10 rue Méhaut Dupont.

Elles seront remises au maire, au préfet et au directeur de l’agence régionale pour la santé. Merci d'avance.

Vous pouvez nous envoyer les questions que vous souhaitez voir posées par le collectif à Orange avant mercredi soir.



14/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres